Eglise Adventiste de Lausanne
Nos croyances

Nos croyances

Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura – la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.



QUI EST DIEU ?

Dieu est amour, puissance et splendeur – et Dieu est un mystère. Ses voies sont impénétrables, mais Il ne cesse de tendre Sa main vers nous. Dieu est à la fois infini et intime, trois et un, omniscient et pourtant Il pardonne tout. Nous avons l’éternité devant nous pour chérir une relation toujours plus profonde avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Malgré l’écart généré par de péché, Dieu se révèle d’innombrables façons. La Bible est l’histoire d’un Dieu qui s’efforce à renouer avec Ses enfants. Dieu se sert de cet outil pour nous toucher. La Bible regroupe une mosaïque d’auteurs, de styles et de perspectives pour nous révéler un Dieu toujours créatif, toujours patient et toujours en recherche de restaurer notre relation avec Lui. Bien qu’écrite par des gens ordinaires, par l’action du Saint-Esprit la Bible transperce nos cœurs, nous ouvre les yeux et nous invite à vivre pour Dieu.

Dieu le Père a étendu Sa main vers nous de manière extraordinaire à travers Son Fils Jésus, qui a choisi non seulement de vivre parmi nous, mais de devenir l’un de nous. Né de l’homme afin que nous puissions renaître de l’Esprit, Jésus nous a montré l’amour et le caractère de Dieu – et jusqu’où Dieu était prêt à aller pour nous sauver de l’autodestruction. Ce que nous ne pouvions pas faire par nous-mêmes, Il l’a fait pour nous, payant le prix de nos péchés, mourant à notre place pour que nous puissions vivre éternellement. Il a vaincu la mort par Sa résurrection, et a promis de revenir pour nous ramener à la maison.

En attendant ce jour-là, Dieu ne nous a pas laissés seuls. Le Saint-Esprit est là pour nous réconforter, nous guider et nous transformer afin que nous soyons les témoins de l’amour de Dieu. Ce même Esprit qui inspira les prophètes et habilita Jésus, qui forma les Écritures et créa le monde, habilite et renforce chacun de nous.

L’Esprit active le « corps du Christ », l’Église, à travers des dons spirituels et une attitude humble de service et de compassion. La Bible. Ancienne et intemporelle, un chef-d’œuvre de la littérature, la Sainte Bible révèle le rôle de Dieu dans l’histoire de l’humanité, notre place dans le plan de Dieu et la vérité qui nous guide et nous protège de la déception.

La Trinité. Dieu est immortel, tout-puissant et tout amour, Il est une relation de Père, Fils et Saint Esprit. Dieu, le seul être digne de notre adoration, est notre Créateur, Rédempteur et Ami. Dieu le Père. Dieu le Père est la source de l’amour et de la vie. Il a envoyé Son Fils pour nous sauver de nos péchés et de nous mêmes, et nous révéler Son caractère. Dieu le Fils. Jésus s’est fait homme pour nous sauver.

Grâce à lui, notre aide, avocat et rédempteur, nous pouvons avoir un nouveau départ. Il prépare le ciel pour nous et sera de retour pour nous y emmener. Le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous inspire, nous donne la force et guide notre raisonnement. L’Esprit touche nos cœurs et nous transforme, renouvelant en nous l’image de Dieu en laquelle nous avons été créés.


1. Les Saintes Écritures

Les saintes Écritures “l’Ancien et le Nouveau Testament” sont la Parole de Dieu écrite, communiquée par l’inspiration divine au moyen de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l’impulsion du Saint-Esprit. Dans cette parole, Dieu a confié à l’homme la connaissance nécessaire au salut. Les saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l’expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l’histoire.

2 Pierre 1:20,21 / 2 Timothée 3:16,17 / Psaumes 119:105 / Proverbes 30:5,6 / Esaïe 8:20 / Jean 17:17 / 1 Thessaloniciens 2:13 / Hébreux 4:12


2. La Trinité

Il y a un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, omnipotent, omniscient, souverain et omniprésent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine ; cependant, il peut être connu au travers de sa révélation. Il est pour toujours digne d’être invoqué, adoré et servi par toute la création.

Deutéronome 6:4 / Matthieu 28:19 1 / Timothée 1:17 / Éphésiens 4:4-6 / 1 Pierre 1:2 / Apocalypse 14:7 / 2 Corinthiens 13:13


3. Le Père

Dieu, le Père éternel, est le créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père.

Genèse 1:1 / Apocalypse 4:11 / 1 Corinthiens 15:28 / Jean 3:16 / 1 Jean 4:8 / 1 Timothée 1:17 / Exode 34:6,7 / Jean 14:9


4. Le Fils

Dieu, le Fils éternel, s’est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu est révélé, le salut de l’humanité est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus le Christ. Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu’homme, mais il a donné l’exemple parfait de la justice et de l’amour de Dieu. Ses miracles ont attesté sa divinité et l’ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour apporter la délivrance finale à son peuple et la restauration de toutes choses.

Jean 1:1-3 / Colossiens 1:15-19 / Jean 10:30 et 14:9 / Romains 6:23 / 2 Corinthiens 5:17-19 / Jean 5:22 / Luc 1:35 / Philippiens 2:5-11 / Hébreux 2:9-18 / 1 Corinthiens 15:3,4 / Hébreux 8:1,2 / Jean 14:1-3


5. Le Saint-Esprit

Dieu, l’Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l’incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l’image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l’Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Écritures la conduit dans toute la vérité.

Genèse 1:1,2 / Luc 1:35 et 4:18 / Actes 1:8 et 10:38 / 2 Pierre 1:21 / 2 Corinthiens 3:18 / Jean 14:16-18,26 ; 15:26,27 et 16:7-13



L’HUMANITÉ : UNE BEAUTÉ BRISÉE

Des neurones aux nébuleuses, de l’ADN aux galaxies lointaines, nous sommes entourés de merveilles. Cette beauté est cependant entachée.

La Genèse nous dit qu’un Dieu aimant a séparé la lumière des ténèbres et la terre de l’eau, mettant la vie en mouvement et sculptant de l’argile le premier être humain. La Genèse décrit la joie et la satisfaction de Dieu dans Son œuvre, manifestant encore et encore que chaque nouvel élément est « bon ». La Terre s’est épanouie en parfaite harmonie, aux soins de l’humanité.

Dieu a célébré Son œuvre en déclarant un jour de fête hebdomadaire, le jour du sabbat, un jour de congé pour renouveler le lien avec notre Créateur. Dieu a conçu l’humanité pour refléter Sa gloire, chacun faisant l’écho d’une facette unique de Sa personnalité et Son caractère. Nous pensons, vivons et méditons par notre pensé, notre corps et notre esprit. L’élément extraordinaire ? La Liberté.

Nous devons chaque souffle à Dieu, or Il nous a donné la liberté de choix – une caractéristique qui pouvait engendrer la catastrophe. Un mensonge intelligent a amené nos premiers parents à s’interroger sur l’amour de Dieu et Sa loyauté. Très vite la peur, l’envie et l’indifférence envahissent le monde. Le péché a déformé tout ce qui était bon, nous séparant de Dieu. Les cœurs se sont rebellés. Les corps se sont décomposés. Les relations se sont gâtées. Nous ne pouvions plus atteindre Dieu par nos propres moyens, Dieu devait venir à nous.

Ainsi Dieu l’a fait, en envoyant Son Fils pour rebâtir la relation brisée entre le ciel et la terre. Dieu a envoyé Son Esprit pour réparer l’image déformée de Dieu en nous. L’Esprit nous donne la force de tendre la main aux autres, démontrant l’amour et représentant notre Créateur et Sauveur dans un monde brisé que nous sommes appelés à réparer.


6. La Création

Dieu a créé toute chose et nous a laissé dans les Écritures le récit authentique de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre et tout ce qui vit sur la terre, et il s’est reposé le septième jour de cette première semaine. Il a par là même institué le sabbat comme mémorial perpétuel d’une œuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l’image de Dieu comme le couronnement de la création ; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d’en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu.

Genèse 1:2 / Exode 20:8-11 / Psaumes 19:1-12 33:6,9 et 104 / Hébreux 11:3


7. La nature de l’homme

L’homme et la femme furent créés à l’image de Dieu et dotés d’une individualité, du pouvoir et de la liberté de penser et d’agir. Bien que créé libre, chacun d’eux, constitué d’une unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, dans tous les aspects de l’existence. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre de Dieu et furent déchus de la position élevée qu’ils occupaient auprès de Dieu. L’image divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent de cette nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu – en Christ – a réconcilié le monde avec lui-même, et, par son Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l’image de Celui qui les a faits. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l’aimer, à s’aimer les uns les autres et à prendre soin de leur environnement.

Genèse 1:26-28 ; 2:7,15 et 3 / Psaumes 8:4-9 et 51:5,7,12 / Actes 17:24-28 / Romains 5:12-17 / 2 Corinthiens 5:19,20 1 / Jean 4:7,8,11,20



UNE HARMONIE INTERROMPUE

Amour. Harmonie. Perfection. Jadis, toute la création chantait la même chanson glorieuse.

Le désaccord a éclaté lorsqu’un être jadis parfait a abusé de sa liberté donnée par Dieu. Satan, « l’accusateur », a choisi l’égocentrisme et la calomnie au lieu de la vérité et l’amour. Satan a prétendu que Dieu n’est pas juste, qu’il est dur et autoritaire, privant les autres de ce qu’ils méritent.

La tromperie de Satan a séduit un tiers des anges célestes, que Dieu a chassés du ciel. Satan a revendiqué sa domination sur la planète lorsqu’il a trompé son premier couple, Adam et Eve, les faisant douter de la fiabilité et l’amour de Dieu. Ce premier péché déforma l’image de Dieu en nous, tordant le monde sur lui-même et menaçant son autodestruction. L’univers attendait la réponse de Dieu face aux accusations de Satan.

La « grande controverse » sur le caractère de Dieu, le bien et le mal, continue de faire rage, mais Jésus, le Fils de Dieu, a répondu à la question principale il y a deux mille ans, quand il est mort pour l’humanité.

Quelle est la force de l’amour de Dieu ? Le sacrifice de Jésus a montré que Dieu est même prêt à payer le coût incalculable de nos péchés. Son sacrifice a dévoilé la véritable horreur qu’est le péché et a confirmé que l’on peut faire confiance en Dieu. Pourquoi la mort de Jésus a t-elle fait une telle différence ? Parce que Jésus a vécu la vie parfaite qu’aucun de nous n’a pu atteindre et il est mort de la mort que nous méritons tous.

Le résultat : Nous pouvons vivre pour Lui, maintenant et pour toujours. Le sacrifice de Jésus nous réconcilie avec un Dieu parfait tout en transformant nos cœurs. Le Saint-Esprit nous fait ressentir notre besoin de Dieu et nous assure que nous sommes sauvés et pardonnés. L’Esprit écrit un nouveau script dans nos cœurs, nous permettant de vivre dans la liberté, le service et la joie. Dieu nous traite comme si nous n’avions jamais péché, jamais douté, jamais suivi notre propre chemin.

Ce même Jésus qui expulsa les démons au cours de Sa vie, déclara la victoire sur les puissances du mal à Sa mort. La résurrection de Jésus garantit que la mort elle-même va mourir. Notre nouvelle vie en Jésus nous libère de la peur de la mort et de la honte de notre passé.

Alors que nous nous connectons à Jésus, le Saint-Esprit apaise nos cœurs et transforme notre regard. Notre vie spirituelle grandit à mesure que nous communiquons avec Dieu, méditant sa Parole, partageant notre foi et louant à travers la musique et le partage.


8. Le grand conflit

L’humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l’univers. Ce conflit éclata dans le ciel lorsqu’un être créé, doté de la liberté de choisir, devint, par une exaltation de sa personne, Satan, l’ennemi de Dieu, et entraîna dans sa révolte une partie des anges. Il introduit un esprit de rébellion dans ce monde lorsqu’il incita Adan et Eve à pécher. Ce péché humain eut pour conséquence l’altération de l’image de Dieu dans l’humanité, la perturbation du monde créé et sa destruction lors du déluge universel. Au regard de toute la création, ce monde est devenu le théâtre du conflit, le Christ envoie le Saint-Esprit et les anges fidèles pour le guider, le protéger et le soutenir sur le chemin du salut.

Apocalypse 12:4-9 / Ésaïe 14:12-14 / Ézéchiel 28:12-18 / Genèse 3 et 6-8 / Romains 1:18-32 ; 5:12-21 et 8:18-21 / 2 Pierre 3:5-7 / 1 Corinthiens 4:9 / Hébreux 1:14


9. Vie, mort et résurrection de Christ

La vie du Christ, parfaitement soumise à la volonté divine, ses souffrances, sa mort et sa résurrection sont les moyens nécessaires que Dieu a prévus pour libérer l’homme du péché, en sorte que tous ceux qui, par la foi, acceptent ce rachat obtiennent la vie éternelle. Dès lors, la création tout entière peut mieux comprendre l’amour saint et infini du Créateur. Cette réconciliation parfaite prouve la justice de la loi de Dieu et la noblesse de son caractère ; en effet, elle condamne notre péché tout en assurant notre pardon. La mort du Christ a une valeur substitutive et rédemptrice ; elle est propre à réconcilier et à transformer. Sa résurrection proclame le triomphe de Dieu sur les forces du mal, et pour ceux qui acceptent la réconciliation, elle atteste leur victoire finale sur le péché et la mort ; elle démontre la seigneurie de Jésus-Christ, devant qui tout genou ploiera dans les cieux et sur la terre.

Jean 3:16 / Ésaïe 53 / 1 Pierre 2:21,22 / 1 Corinthiens 15:3, 4, 20-22 / 2 Corinthiens 5:14,1,19-21 / Romains 1:4 ; 3:25 ; 4:25 et 8:3,4 / 1 Jean 2:2 et 4:10 / Colossiens 2:15 / Philippiens 2:6-11


10. L’Expérience du salut

Le Christ, qui n’a pas connu le péché, Dieu, dans son amour infini et sa miséricorde, l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l’influence du Saint-Esprit, nous prenons conscience de notre besoin, nous reconnaissons notre condition de pécheurs, nous nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus, comme Seigneur et Sauveur, substitut et exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du pouvoir divin de la Parole ; c’est un don de la grâce de Dieu. Par le Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles de Dieu, et délivrés de la domination du péché. Par l’Esprit, nous naissons de nouveau et nous sommes sanctifiés ; l’Esprit régénère nos esprits, grave la loi d’amour dans nos cœurs, et nous recevons la puissance nécessaire pour vivre une vie sainte. En demeurant en lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l’assurance du salut, maintenant et au jour du jugement.

2 Corinthiens 5:17-21 / Jean 3:3-8,16 et 16:8 / Galates 1:4 ; 3:13, 14, 26 et 4:4-7 / Tite 3:3-7 / 1 Pierre 1:23 et 2:21,22 / Romains 3:21-26 ; 5:6-11 ; 8:1-4,14-17 ; 10:17; 12:2 / Colossiens 1:13,14 / Luc 17:5 / Marc 9:23,24 / Éphésiens 2:5-10 / Hébreux 8:7-12 / Ézéchiel 36:25-27 / 2 Pierre 1:3,4


11. Croître en Christ

L’Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. À l’instar du peuple de Dieu de l’ancienne alliance, nous sommes appelés à sortir du monde ; nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l’Évangile au monde entier. L’autorité de l’Église émane du Christ, qui est la Parole incarnée, et de la Bible, qui est la Parole écrite. L’Église est la famille de Dieu ; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon les statuts de la nouvelle alliance. L’Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L’Église est l’épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible.

Genèse 12:3 Actes 7:38 ; Éphésiens 4:11-15 ; 3:8-11 ; 1:22,23 ; 2:19-22 et 5:23-27 ; Colossiens 1:17,18



NOUS SOMMES UN SEUL CORPS

Jésus a laissé à Ses disciples une mission épique : parler au monde de Son amour et Sa promesse de revenir, prendre soin des gens tout comme Il a pris soin d’eux. Confier Son message à l’homme était un geste audacieux et risqué, mais bien que Dieu savait que les hommes le délaisseraient, voire même fausseraient sa vérité, Il voulait vraiment collaborer avec nous.

Le risque en valait la peine. En tant que disciples de Jésus, l’Église est appelée et est inspirée à agir comme Lui : servir les autres plutôt que ses propres intérêts, s’appuyer sur Dieu pour être plus fort, se laisser pénétrer par la Parole de Dieu, et parler de l’amour de Dieu au monde entier. Tous sont égaux en Jésus : hommes et femmes, riches et pauvres, quelles que soient nos origines ou appartenances ethniques.

Les membres d’Églises se soutiennent et s’encouragent mutuellement à travers des temps de louange et d’étude de la Bible. Les chrétiens célèbrent leur alliance avec Jésus à travers la cérémonie de la Sainte Cène, se souvenant de l’exemple de service et de sacrifice de Jésus. L’Église célèbre le salut de chaque membre à travers le rituel du baptême par immersion. L’Église est les mains et les pieds du « corps du Christ ».

Jésus a promis que tout ce qu’Il a fait sur terre, Il l’accomplira aussi à travers son Église. Oui, nous sommes un pâle reflet de la perfection de notre Sauveur, mais Jésus est toujours à la tête de Son Église. Malgré nos imperfections, par Sa grâce et par la puissance de Son sacrifice rédempteur, nous serons transformés en une nouvelle créature éblouissante.

Alors que nous vivons les derniers temps de notre monde, alors qu’une grande partie du message de Dieu a été négligée et mis au rebut, Dieu nous appelle à nous souvenir des caractéristiques de Sa vérité. Le livre de l’Apocalypse parle de trois anges envoyés sur terre avec un dernier message d’espoir et d’alerte. Leur histoire symbolise la mission de Dieu pour Son peuple pendant la fin des temps.

Le Saint-Esprit arme chacun de nous de dons spirituels spécifiques, de compétences qui nous aident à partager l’amour de Dieu et à rendre les autres plus forts. De l’enseignement et la prédication à l’encouragement et la prophétie, l’Esprit a muni l’Église de tous les dons nécessaires à l’accomplissement de Son œuvre.


12. L’Église

L’Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. À l’instar du peuple de Dieu de l’ancienne alliance, nous sommes appelés à sortir du monde ; nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l’Évangile au monde entier. L’autorité de l’Église émane du Christ, qui est la Parole incarnée, et de la Bible, qui est la Parole écrite. L’Église est la famille de Dieu ; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon les statuts de la nouvelle alliance. L’Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L’Église est l’épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible.

Genèse 12:3 ; Actes 7:38 ; Ephésiens 4:11-15 ; 3:8-11 ; 1:22,23 ; 2:19-22 et 5:23-27 ; Matthieu 16:13-20 ; 18:18 et 28:19,20 ; Colossiens 1:17,18


13. Le reste et sa mission

L’Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d’apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Ce reste proclame que l’heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d’Apocalypse 14 ; elle coïncide avec l’œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale.

Apocalypse 12:17 ; 14:6-12 ; 18:1-4 et 21:1-14 ; 2 Corinthiens 5:10 ; Jude 3,14 1 Pierre 1:16-19 ; 2 Pierre 3:10-14


14. L’unité du corps du Christ

L’Église est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute ethnie, de toute langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création ; les distinctions de race, de culture, d’instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ, qui par son Esprit nous a réunis dans une même communion avec lui et entre nous ; aussi devons-nous servir et être servis sans parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Écritures, nous partageons la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette unité trouve sa source dans l’unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants.

Romains 12:4,5 ; 1 Corinthiens 12:12-14 ; Matthieu 28:19,20 ; Psaumes 133:1 ; 2 Corinthiens 5:16,17 ; Actes 17:26,27 ; Galates 3:27,29 ; Colossiens 3:10-15 ; Ephésiens 4:1-6,14-16 ; Jean 17:20-23


15. Le baptême

Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant le Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Église. Le baptême est un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se célèbre par une immersion dans l’eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l’Écriture sainte et par une acceptation des enseignements qu’elle contient.

Romains 6:1-6 ; Colossiens 2:12,13 ; Actes 2:38 ; 16:30-33 et 22:16 ; Matthieu 28:19,20


16. La sainte cène

La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus ; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le Maître a prescrit le lavement des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos cœurs dans l’amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens.

1 Corinthiens 10:16,17 et 11:23-30 ; Matthieu 26:17-30 ; Apocalypse 3:20 ; Jean 6:48-63 et 13:1-17


17. Les dons spirituels et les ministères

À toutes les époques, Dieu pourvoit tous les membres de son Église de dons spirituels, que chacun d’eux doit employer afin d’exercer un service d’amour pour le bien commun de l’Église et de l’humanité. Accordés par l’intermédiaire du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons mettent à disposition de l’Église toutes les compétences et les ministères nécessaires à l’accomplissement de sa mission divine. D’après les Écritures, ces dons peuvent s’exercer dans le domaine de la foi, de la guérison, de la prophétie, de la prédication, de l’enseignement, de l’administration, de la réconciliation, de la compassion et du service d’amour désintéressé pour le soutien et l’encouragement d’autrui. Certains sont appelés par Dieu et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l’Église : pastorat, évangélisation, apostolat et enseignement, ministères particulièrement nécessaires pour former les membres en vue du service, pour développer la maturité spirituelle de l’Église et maintenir l’unité de la foi et de la connaissance de Dieu. Lorsque les membres emploient ces dons spirituels, comme de fidèles économes des divers bienfaits de Dieu, l’Église est préservée de l’influence délétère des fausses doctrines ; elle se développe conformément à la volonté divine et s’édifie dans la foi et dans l’amour.

Romains 12:4-8 ; 1 Corinthiens 12:9-11,27,28 ; Ephésiens 4:8,11-16 ; Actes 6:1-7 ; 1 Timothée 3:1-13 ; 1 Pierre 4:10,11


18. Le don de prophétie

La prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l’une des marques distinctives de l’Église du reste et s’est manifesté dans le ministère d’Ellen White. Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l’Église encouragement, directives, instructions et répréhension. Ils stipulent que la Bible est le critère auquel il convient de soumettre tout enseignement et toute expérience.

Joël 3:1,2 ; Actes 2:14-21 ; Hébreux 1:1-3 ; Apocalypse 12:17 et 19:10



CRÉÉS POUR UNE VIE ENTIÈRE

La loi de Dieu à travers les Dix Commandements nous montre comment nous devons vivre et fait ressortir clairement notre besoin de Jésus. Bien que la loi nous montre le chemin à suivre et nous convainc du péché, il s’agit de bien plus que simplement suivre une file. Les principes dérivés des commandements décrivent une relation globale avec Dieu, avec soi même et avec les autres.

Dieu ne nous dit pas comment nous devons vivre, Il nous le montre. Jésus est venu comme un exemple vivant de la loi de Dieu. À la différence des principes d’observation du sabbat de Son époque, Jésus a mis l’accent sur le caractère de repos et de restauration du sabbat du septième jour. Nous observons le sabbat chaque semaine en prenant une pause de nos propres efforts et nos activités journalières et nous cherchons à servir et bénir les autres et faire le bien. Dieu nous donne le sabbat comme un don de liberté. Il nous donne le temps de nous restaurer, restaurer nos familles ainsi que notre relation avec Lui.

Dieu nous appelle à être Ses ambassadeurs, chargés de responsabilités. Dieu nous a confié la gérance de la terre, ses ressources et ses enfants. Bientôt Il reviendra. Nous devons être de bons intendants de notre temps, notre énergie et notre corps, de l’environnement, des ressources matérielles et de nos prochains. En tant que chrétiens, nous ne nous soucions pas de nos propres intérêts, mais nous gardons en tête l’ensemble du tableau, mesurant nos actions à la lumière des plans de Dieu, sachant que Dieu bénira.

Dieu désire que nous vivions dans la plénitude et l’équilibre, prenant soin de notre corps, affinant nos réflexions et nourrissant nos esprits. Sachant le prix élevé que Jésus a payé pour nous racheter, nous désirons glorifier Dieu à travers chaque aspect de notre vie. Nous cherchons à élever les autres et incarnons la grâce de Dieu dans nos actions et interactions car l’Esprit habite en nous. En tant que témoins de Dieu, nous reflétons Son sens des priorités à travers notre emploi du temps, ne consommant que ce qui nourrit notre esprit et notre corps, et considérant notre impression sur nous-mêmes, les autres et la société.

Dieu a créé l’homme et la femme à Son image. L’engagement à long terme du mariage est le plan de Dieu afin que Son peuple jouisse de l’union et la compagnie, se  soutenant et s’inspirant l’un et l’autre. Dieu a prévu que les enfants grandissent dans un environnement d’amour et de discipline. Bien que les familles puissent parfois se briser, tous peuvent faire partie de la famille de Dieu.


19. La Loi de Dieu

Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l’alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d’un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des œuvres, mais ses fruits se traduisent par l’obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d’une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C’est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L’obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien.

Exode 20:1-17 ; Psaumes 19:8-15 et 40:8,9 ; Matthieu 5:17-20 et 22:36-40 ; Deutéronome 28:1-14 ; Hébreux 8:8-10 ; Jean 15:7-10 ; Ephésiens 2:8-10 ; 1 Jean 5:3 ; Romains 8:3,4


20. Le sabbat

Au terme des six jours de la création, l’Auteur de tout bien s’est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l’humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l’observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l’exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l’alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L’observation joyeuse de ce temps sacré d’un soir à l’autre, d’un coucher de soleil à l’autre, est une célébration des œuvres créatrice et rédemptrice de Dieu.

Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ; Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32


21. La gestion chrétienne de la vie

Nous sommes les économes de Dieu, le Seigneur nous ayant confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions, les biens de la terre et les ressources du sol. Nous sommes responsables devant lui de leur bon usage. Nous reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant les dîmes et en lui apportant des offrandes, pour la proclamation de l’Évangile, le soutien et le développement de son église. Une gestion chrétienne de la vie est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l’amour, et de nous aider à vaincre l’égoïsme et la convoitise. Le bon économe se réjouit des bénédictions accordées à ses semblables comme fruits de sa fidèle gestion.


22. L’éthique chrétienne

Nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec les principes du ciel. Pour permettre à l’Esprit de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur, nous ne suivons, à l’exemple du Christ, que des lignes d’action propres à favoriser la pureté, la santé et la joie dans nos vies. Ainsi, nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Tout en tenant compte des différences culturelles, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, adaptés à ceux dont la vraie beauté ne réside pas dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible. Par ailleurs, notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus d’un exercice physique et d’un repos adéquats, nous devons adopter le régime alimentaire le plus sain possible et nous abstenir des aliments malsains mentionnés comme tels dans les Écritures. Les boissons alcoolisées, le tabac et l’usage des drogues et des narcotiques étant préjudiciables à notre corps, nous devons également nous en abstenir. En revanche, nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre nos corps et nos pensées à l’autorité du Christ, qui désire nous voir en bonne santé, heureux et épanouis.

Romains 12:1,2 ; 1 Jean 2:6 ; Ephésiens 5:1-21 ; Philippiens 4:8 ; 2 Corinthiens 10:5 et 6:14 à 7:1; 1 Pierre 3:1-4 ; 1 Corinthiens 6:19,20 et 10:31 ; Lévitique 11 ; 3 Jean 2


23. Mariage et famille

Le mariage a été institué par Dieu en Éden. Jésus a déclaré qu’il s’agit d’une union à vie entre un homme et une femme, union caractérisée par un climat d’amour. Aux yeux du chrétien, les vœux du mariage l’engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu’entre des personnes qui partagent la même foi. L’amour, l’estime, la responsabilité et le respect mutuels constituent la trame des liens conjugaux qui ont à refléter l’amour, la sainteté, l’intimité et la permanence des liens unissant le Christ à son Église. Concernant le divorce, Jésus a enseigné que la personne qui – sauf pour impudicité – se sépare de son conjoint et en épouse un autre commet un adultère. Bien que certaines relations familiales puissent ne pas atteindre l’idéal, les époux qui se dévouent l’un à l’autre en Christ peuvent néanmoins réaliser leur unité d’amour grâce à la direction du Saint-Esprit et au ministère de l’Église. Dieu bénit la famille et désire que ses membres se prêtent mutuellement assistance en vue d’atteindre une pleine maturité. Les parents doivent élever leurs enfants de manière qu’ils aiment le Seigneur et lui obéissent. Par la parole et par l’exemple, ils leur enseignent que le Christ est un maître aimant, bienveillant et attentif à nos besoins, qui souhaite les voir devenir membres de son corps et appartenir à la famille de Dieu. Le resserrement des liens familiaux est l’un des signes distinctifs du dernier message évangélique.

Genèse 2:18-25 ; Matthieu 5:31,32 et 19:3-9 ; Jean 2:1-11 ; 2 Corinthiens 6:14 ; Ephésiens 5:21 à 6:4 ; Marc 10:11,12 ; Luc 16:18 ; 1 Corinthiens 7:10,11 ; Exode 20:12 ; Deutéronome 6:5-9 ; Proverbes 22:6 ; Malachie 3:23,24



L’AMOUR RESTAURÉ

Du Jardin d’Éden à la Tour de Babel, de la destruction de Sodome à l’Exode du pays d’Égypte, Dieu a toujours analysé avant de passer à l’acte. Aujourd’hui, à la veille de Son retour, Jésus se penche sur la vie de chacun qui ait jamais vécu, révélant les choix qui ont mené soit au salut, soit à la destruction. Dieu veut donner une visibilité claire et transparente à l’univers pour que personne ne subisse un destin qu’il n’a pas choisi.

Les anciens rituels du sanctuaire Hébreu étaient un simple reflet de l’action de Jésus au ciel, et chaque offrande était une préfiguration du sacrifice ultime de Jésus. A présent, Jésus, notre véritable souverain sacrificateur, offre les mérites de Son sacrifice à tous ceux qui acceptent Sa grâce. Puisqu’Il a enduré toutes les tentations auxquelles nous sommes confrontés, nous pouvons avoir confiance en Jésus qui, lorsque nous avons besoin d’aide, comprend nos luttes et nous rend plus forts. Jésus est notre médiateur, pardonnant nos péchés et rétablissant notre relation avec Dieu, brisée par le péché. La première alliance nous condamnait à mort, mais Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance dont le sacrifice nous libère.

Le néant inconscient de la mort nous sépare de Dieu et de ceux que nous avons perdus. Dieu seul est immortel par nature, mais le don gratuit du salut est la vie éternelle. Nous espérons en la deuxième venue de Jésus, lorsqu’Il ressuscitera  les morts qui auront été sauvés afin qu’ils vivent éternellement.

Le premier millénaire après le retour de Jésus sera un temps de réconciliation et de renouveau dans le ciel. Nous serons en mesure de nous renseigner sur la vie de chacun, explorant comment leurs choix les auront conduits au salut ou à la destruction. La Terre sera vide, seul Satan et ses anges y resteront, exilés, sans personne à induire en erreur ou à détruire.

Après mille ans, Dieu et ceux qui seront sauvés reviendront du ciel sur la Terre avec la cité céleste, la nouvelle Jérusalem. Dieu ressuscitera les morts qui n’auront pas été sauvés afin qu’ils puissent assister à la phase finale de Son jugement. Chaque personne devra faire face au défilement de sa vie, et tous verront la vraie justice et l’équité de Dieu. C’est alors que Dieu détruira le péché et les pécheurs éternellement.

Alors que Dieu recréera la Terre, l’amour, la joie et l’harmonie seront enfin restaurés dans l’univers. La peur, la souffrance et la mort ne seront plus qu’un souvenir. Nous connaîtrons Dieu face à face, et nous serons libres de créer et d’explorer à l’infini.


24. Le Ministère du Christ dans le sanctuaire céleste

Il y a dans le ciel un sanctuaire, le véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Dans ce sanctuaire, le Christ accomplit un ministère en notre faveur, mettant ainsi à la disposition des croyants les bienfaits découlant de son sacrifice rédempteur offert une fois pour toutes sur la croix. Lors de son ascension, il fut intronisé comme souverain sacrificateur et commença son ministère d’intercession après son ascension. En 1844, au terme de la période prophétique des 2300 jours, il entra dans la seconde et dernière phase de son ministère de réconciliation. Celle-ci consiste en une instruction du jugement, qui prépare l’élimination définitive du péché ; cette œuvre était symbolisée par la purification de l’ancien sanctuaire hébreu le jour des Expiations. Au cours de cette cérémonie symbolique, le sanctuaire était purifié avec le sang d’animaux sacrifiés, tandis que les réalités célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus. L’instruction du jugement révèle aux intelligences célestes quels sont parmi les morts ceux qui dorment en Christ, et qui par conséquent sont jugés dignes en lui de participer à la première résurrection. Cette instruction du jugement fait aussi apparaître ceux qui, parmi les vivants, demeurent en Christ, gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, prêts par là même et en lui à être transmués et introduits dans son royaume éternel. Ce jugement réhabilite la justice de Dieu en sauvant ceux qui croient en Jésus. Il proclame que ceux qui sont restés fidèles recevront le royaume. L’achèvement de ce ministère du Christ marquera l’expiration du temps de grâce pour l’humanité, avant sa seconde venue.

Hébreux 1:3 ; 2:16,17 ; 4:14-16 ; 8:1-5 ; 9:11-28 et 10:19-22 ; Daniel 7:9-27 ; 8:13,14 et 9:24-27 ; Nombres 14:34 ; Ezéchiel 4:6 ; Lévitique 16 ; Apocalypse 14:6,7,12 ; 20:12 et 22:12


25. Le retour du Christ

La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l’Église, le point culminant de l’Évangile. L’avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront ; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L’accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et l’heure de cet événement n’ont pas été révélés, c’est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment.

Tite 2:13 ; Hébreux 9:28 ; Jean 14:1-3 ; Actes 1:9-11 ; Apocalypse 1:7 ; 14:14-20 et 19:11-21 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18 et 5:1-6 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 2 Thessaloniciens 1:7-10 et 2:8 ; Matthieu 24 et 26:43,44 ; Marc 13 ; Luc 21:5-38 ; 2 Timothée 3:1-5


26. La mort et la résurrection

Le salaire du péché, c’est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d’inconscience pour tous. Quand le Christ – qui est notre vie – paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La seconde résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard.

Romains 6:23 ; 1 Timothée 6:15,16 ; Ecclésiaste 9:5,6 ; Psaumes 146:3,4 ; Jean 5:28,29 et 11:11-14 ; Colossiens 3:4 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 1 Thessaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20:1-10


27. Les mille ans et la fin du péché

Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte ; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils tenteront d’investir la cité ; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l’univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs.

Apocalypse 20 et 21:1-5 ; 1 Corinthiens 6:2,3 ; Jérémie 4:23-26 ; Malachie 3:19 ; Ezéchiel 28:18,19


28. La nouvelle terre

Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal, pour une existence éternelle faite d’amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou inanimé proclamera que Dieu est amour et qu’il régnera pour toujours.

2 Pierre 3:13 ; Esaïe 35 et 65:17-25 ; Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15